Aller au contenu

Savoir-faire

Une vinification tout en justesse

Notre approche de la vinification nous conduit à ajuster nos techniques œnologiques en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque millésime. 

Il est essentiel de sélectionner avec soin le type et le degré d’extraction en fonction du raisin récolté et du résultat recherché. La maturation de la peau, de la pulpe et des pépins des raisins peuvent varier en raison des conditions climatiques et ne sont pas toujours harmonisées. Ainsi, l’essence de l’art de la vinification réside dans la capacité à doser judicieusement ce que l’on extrait. Savoir interrompre le processus d’extraction au moment approprié peut engendrer des variations significatives en termes d’élégance et de qualité du vin. 

Une vinification tout en justesse se traduit par la précision et la finesse d’extraction, nous permettant d’obtenir des vins souples, dotés d’une trame allongée.

Les techniques de vinification du domaine :

La MPF se déroule en dessous de 12°C afin de retarder le départ en fermentation alcoolique. Ce procédé permet ainsi une extraction douce et contrôlée des composés du vin tels que les arômes, les anthocyanes et les tanins

Cela a pour avantage de préserver la fraîcheur aromatique, de favoriser une couleur naturelle et intense ainsi que d’obtenir des tanins plus souples, fondus et intégrés. 

Tout au long de la vinification, nous veillons à limiter au maximum l’utilisation d’intrants. 

Nous privilégions l’emploi de levures indigènes, présentes naturellement dans le vignoble, dans le but d’obtenir un profil aromatique le plus fidèle possible au cépage et terroir dont ils sont issus.

Notre méthode se concentre sur une vinification par infusion, évitant les remontages fréquents et réduisant la manipulation des vins au strict nécessaire. Cette vinification par infusion lente souligne notre volonté d’extraire subtilement les arômes sans altérer la finesse du vin.

Nous veillons à maintenir les cuves pleines, de manière à immerger constamment le chapeau de marc, assurant ainsi une extraction douce, progressive et maîtrisée des composés du raisin. Cette démarche exige une évaluation quotidienne par dégustation, permettant de mesurer finement le degré d’extraction.

Aucun ajout de soufre n’est opéré lors de l’entrée du raisin au chais.

Post fermentation malolactique, nous limitons l’ajout de soufre à des doses strictes, ne dépassant pas 30 à 40 mg/L.

Cette approche minutieuse et respectueuse à chaque étape de la vinification vise à préserver la fraîcheur aromatique, la pureté de l’extraction et la typicité du vin.

Revenez nous rendre visite !

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.

Avez-vous l’âge légal pour naviguer sur notre site ?