Le domaine
Biodiversité, richesse, équilibre à cultiver
Arborant une superficie de 25 hectares et surplombant majestueusement la vallée du Dropt, le domaine prend racine dans l’Entre-Deux-Mers, sur la commune des Esseintes, non loin du pittoresque village de La Réole.
Autrefois essentiellement tourné vers la polyculture, le domaine a, peu à peu, fait place à la viticulture dans les années 1960 avec l’implantation d’une dizaine d’hectares de vignes.
Le vignoble bénéficie pleinement des avantages de la polyculture passée.
L’environnement diversifié, avec la présence de 8 hectares de prairies ainsi que 10 hectares de bois de chênes centenaires, d’acacias, de cerisiers sauvages, de poiriers, et de châtaigniers qui jouxtent les vignes, crée un équilibre biologique essentiel.
Cette fabuleuse diversité favorise une concurrence bénéfique entre les espèces, encourageant une dynamique où chaque élément contribue à maintenir la santé de l’écosystème dans son ensemble. Cette diversité permet d’atténuer la prolifération des espèces nuisibles à la vigne et de ce fait la réduction des traitements.
La fertilité naturelle de ce terroir composé d’argiles, sables et limons, couplée à un équilibre optimal entre rétention d’eau et drainage, confère tous les éléments essentiels pour la croissance de la vigne.
Les dix hectares de forêt de chênes centenaires qui entourent le vignoble offrent une protection naturelle contre les variations climatiques en agissant comme un régulateur thermique.
Sa topographie présente des reliefs vallonnés avoisinant une altitude de 80 mètres, avec des pentes orientées au nord et au sud qui assurent un équilibre harmonieux entre fraîcheur, acidité et maturité.
Des grands, des petits, des vigoureux ou un peu moins…
Le domaine le Trébuchet prône la diversité au sein même de ses vignes afin de favoriser l’équilibre global du vignoble et d’exprimer tout son potentiel.
5 cépages différents cohabitent en harmonie sur le domaine. Aux vieilles vignes de cabernet sauvignon (3,8 ha), cabernet franc (1,7 ha), merlot (1,3 ha) et malbec (1,3 ha) ont été associés dernièrement 0,4 hectares de petit verdot.
« Comme dans la vie, il y a des grands, des petits, des vigoureux ou un peu moins… Plus il y a de diversité dans le vignoble, mieux c’est, afin que tout se développe et vive dans les meilleures conditions »
JG de Giacinto
Au sein même d’une même parcelle, nous favorisons la diversité en pratiquant la complantation ; jeunes pousses et anciens pieds de vignes y cohabitent.
Les pieds anciens, bien que produisant moins de grappes, offrent des raisins d’une maturité exceptionnelle. En contraste, les jeunes pieds, plus vigoureux et productifs, nécessitent une attention particulière pour maîtriser leur fougue. Leurs baies confèrent au vin une tension et une fraîcheur incomparables. Ainsi, cette cohabitation harmonieuse entre la sagesse des anciens et la vitalité des jeunes révèle le véritable caractère des vins du domaine.