Artisan Vigneron
Mon histoire
C’est avant tout l’histoire de ma famille, celle d’Anna et de Rémi de Giacinto, mes grands-parents venus de Vénétie dans les années 1930. En 1959, ils font l’acquisition de ces terres nichées entre Langon et La Réole. La culture du raisin de table, du tabac, des céréales, le maraîchage et l’élevage sont alors les ressources premières du Domaine. Convaincus dès les premières années d’exploitation des bénéfices de la polyculture, ils y ont implanté une dizaine d’hectares de vignes à la fin des années 1960, inscrivant ainsi un héritage viticole dans le sol de la propriété.
Animé par un fort attachement à ces terres familiales et armé d’une profonde détermination, j’entreprends en 2021 d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du domaine en produisant des vins d’un style résolument novateur conjuguant harmonieusement savoir-faire artisanal et respect de la nature.
Mon ambition
Sublimer l’authenticité, prêtant juste main-forte à la nature pour qu’elle puisse s’exprimer pleinement. Révéler la vivacité de son terroir et le franc parler de son raisin à travers l’expression de vins de caractère dépourvus d’artifice.
Mon engagement
Conjuguer savoir-faire artisanal et innovation dans un profond respect du cépage et du terroir d’origine. Cela se traduit par la certification du domaine en agriculture biologique effective en 2023 et la limitation des interventions mécaniques et intrants lors de la vinification.
L’aboutissement de mes convictions prendra effet en 2025, année de transition du domaine en biodynamie.
Mon savoir-faire
1 parcelle, 1 cépage, 1 élevage, 1 vin
Il s’inscrit dans une approche novatrice qui s’affranchit des codes traditionnels du Bordelais, en sublimant des cuvées parcellaires et mono-cépages.
Cela se traduit par des vinifications en infusions lentes d’une extrême délicatesse. Durant l’élevage, l’emploi de contenants neutres préserve la pureté d’expression du fruit, donnant naissance à des vins de caractère, vivants, frais et fruités, fidèles aux cépages et terroir dont ils sont issus.