Les céramiques
L'élevage en amphores, une nouveauté... antique
Il est fascinant de constater que ces contenants vinicoles ont été découverts dans la région nord du Caucase, terres actuelles de la Géorgie et de l’Arménie, berceau ancestral du vin. Les amphores y étaient utilisées dès l’antiquité pour vinifier, élever, stocker et même transporter le vin. Cette pratique, qui non seulement évoque l’antiquité et son savoir-faire préservé, incarne aussi une philosophie moderne de l’oenologie centrée sur la préservation de l’aromatique du raisin et de l’authenticité de son profil.
Grès, porcelaine et terre cuite au profit de la pureté aromatique
Nous utilisons 3 types de contenants au sein du domaine le Trébuchet :
Jarres en porcelaire
Oeufs en grès
Amphores en terre cuite
Ils présentent les caractéristiques suivantes :
Ce sont des matériaux neutres, qui ne modifient pas le profil aromatique des vins et qui n’apportent aucune tonalité boisée, torréfiée, grillée, toastée… contrairement aux barriques. Ces matériaux préservent ainsi la pureté aromatique ainsi que la typicité variétale des cépages.
La forme des amphores, jarres ou œufs est dépourvue d’angle, cela à pour effet de favoriser la circulation des lies (particules naturelles solides issues de la fermentation) qui sont ainsi remises en suspension dans le vin. Cela a pour conséquence la libération de composés naturellement présents dans ces lies (tels que les mannoprotéines) qui apportent rondeur, gras, volume en bouche.
Ces matériaux possèdent différents degrés de porosité naturelle, les rendant plus ou moins perméables à l’oxygène. Cette caractéristique favorise une oxygénation faible, homogène et continue. Il en résulte des vins sur le fruit, aux arômes primaires exacerbés. Cette micro-oxygénation optimale du vin va également polir les tanins qui seront davantage intégrés.
Grâce à leur remarquable inertie thermique, le grès, la porcelaine et la terre cuite préservent les vins d’importantes fluctuations thermiques. Cette stabilité a un effet positif significatif sur le profil des vins qui évoluent lentement. Cela se traduit par des vins arborant un profil de fruits frais, préservant ainsi leur pureté aromatique et vivacité.
Lors de l’élevage, le choix du contenant est réalisé en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque cépage ainsi que du millésime dans le but de tirer le meilleur parti de leurs profils aromatiques et structures.
Cuvées de fruits
Ils seront élevés dans des jarres en porcelaine à la porosité très modérée. Les cépages plus fruités vont nécessiter une faible aération ainsi qu’une durée d’élevage assez courte (environ 6 mois), afin de préserver au maximum la fraîcheur du fruit. L’oxydation et la micro-oxygénation sont désormais mieux contrôlées, permettant ainsi une réduction significative de l’utilisation du so2.
Cuvées d’élevage
Les cépages plus tanniques, qui nécessitent une aération plus conséquente, couplée à une durée d’élevage plus longue, seront élevés au sein d’amphores en terre cuite, à la porosité plus importante. Ceci permet de polir les tanins, d’apporter de la rondeur et d’amener une certaine sucrosité.
Cuvées complexes
Les cépages, à la fois fruités et tanniques, nécessitant une micro-oxygénation couplée à un temps d’élevage court (afin de préserver l’aromatique du fruit), seront élevés dans des oeufs en grès. Cet élevage permet de conférer fraîcheur et complexité.
La personnalité d’un vin tire son essence du raisin, de toutes les composantes du raisin et uniquement du raisin.